Laure Winants installe son atelier d’artiste au cœur de la banquise arctique. Embarquée durant quatre mois au sein d’une expédition polaire, elle intègre une équipe de chercheurs pluridisciplinaires pour comprendre l’évolution de ce territoire démesuré, où l’homme n’est qu’une infime partie de la vie. Plongée en immersion dans ce désert blanc, elle exploite des techniques élaborées spécifiquement pour capturer les phénomènes optiques et lumineux uniques à la région. À l’aide de capteurs environnementaux, l’interaction de la matière elle-même est devenue créatrice de l’œuvre, mettant de côté l’intervention humaine. Laure Winants rend tangibles et émotionnellement perceptibles ces données mettant en lumière l’interdépendance des écosystèmes et crée ainsi un dialogue entre l’art, les sciences naturelles et la technologie.
Les expérimentations sont nombreuses : capter la composition de la lumière, les propriétés optiques de la glace, les inflexions acoustiques des icebergs, examiner les impacts du changement climatique sur les mouvements de masse du Pôle Nord à l’aide d’imagerie à distance.
Plusieurs forages sont réalisés afin de prélever des échantillons de permafrost, de glaciers ou de glace de mer dont les enseignements nous projettent au-delà de notre humanité. Les données de ces capsules temporelles nous éclairent sur un passé de 300 millions d’années, mais dessinent également de nouveaux récits et régénèrent nos imaginaires.
De cette rencontre géosensible, sont nés plusieurs axes de recherche dont le premier chapitre est Sensing Landscape, une série expérimentale qui explore les phénomènes de la lumière et de la couleur en Arctique. Présentés pour la première fois à a ppr oc he, ces œuvres sont notamment des tirages de photogrammes sur lesquels ont été apposés les découpes de glace saisies sur place. La lumière polarisée sur la matière nous indique la composition de la découpe. Elle dévoile la structure des cristaux mais garde une part d’ombre sur certains éléments présents depuis des millions d’années.
En partant à l’écoute de la fragilité de ce paysage polaire en constante mutation, Laure Winants révèle un univers vu par le prisme de la nature même, où glace et lumière filtrent notre vision.
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19