Arles
Vernissage le 8 juillet 2022
Delphine Diallo
Sandrine Elberg
Théo Gosselin
Christine Spengler
Pour cette nouvelle édition des Rencontres de la Photographies d’Arles, la galerie Fisheye est ravie de présenter la nouvelle série de Delphine Diallo Golden Age. Fruit de sa rencontre avec Amya, un grand collectionneur d’objets d’art africains des États-Unis, la série mélange portraits et collages inédits.
Cette année, à l’occasion des Rencontres d’Arles, la Fisheye Gallery retrace les différentes recherches de Sandrine Elberg menées ces dernières années. Elle brouille les pistes du réel et de l’imaginaire, du scientifique et du fantasme pour construire une réalité qui n’existe qu’à travers son œuvre. Qu’est-ce qui différencie alors une poussière déposée sur un papier photo d’une étoile perdue dans l’espace ? Les procédés qu’elle utilise sont variés, complexes, parfois imprévisibles. Au cœur de sa démarche guidée par l’expérimentation, la science même de la photographie est explorée, examinée. Photographie, photogramme, solarisation, utilisation des négatifs et puis sérigraphies – entre autres – permettent à Sandrine Elberg de retrouver les thèmes qui la fascinent depuis son plus jeune âge : les astres, l’univers, le cosmos. Il fallait ainsi invoquer l’envoutante poésie, le mystère persistant de son œuvre et se laisser porter vers un monde où le réel se frotte à l’imaginaire des espaces infinis. Dans une installation aux contours immersifs, la galerie propose, comme dans un rêve, un voyage parmi les astéroïdes, les galaxies et les supernovas : un rêve cosmique.
Côte Ouest du sud au nord, de Los Angeles à l’Oregon. Virée en pleine nature avec au programme : Giant Sequoia Park, Yosemite National Park, Yellowstone National Park et Red Rock Canyon. Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Wyoming, Montana... Théo Gosselin repart on the road again. Le baroudeur habitué à voyager a profité de la réouverture des frontières pour retourner sur les routes qu’il aime tant. « J’ai la chance d’avoir un vieux van là-bas qui m’attend dès que j’en ai besoin. J’ai donc sauté dans un avion, appareil photo dans le sac à dos, pour retrouver les routes américaines et les rencontres qui m’ont tant manqué », raconte le photographe. À l’heure où nous bouclons ces pages, Théo Gosselin continue de tracer sa route de l’autre côté de l’Atlantique et poursuit sa moisson d’images de voyage.
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, la Fisheye Gallery présente une séléction inédite des œuvres de Christine Spengler qui font honneur à son univers coloré. Après une brillante carrière de correspondante de guerre où elle photographie en noir et blanc les plus grands conflits de la seconde moitié du xxe siècle, Christine Spengler, d’origine alsacienne, revient sur son enfance passée à Madrid à travers la série Vierges et toreros exposée à la Fisheye Gallery Arles en avril 2022. En 1982, à Beyrouth, suite à son arrestation par les combattants morabituns qui l’accusent d’être une espionne sioniste, elle choisit de rentrer à Madrid, la ville de son inspiration, afin de s’y ressourcer. Pendant des mois, Christine Spengler a photographié les plus célèbres toreros, leurs amantes, les cupletistas et les Vierges devant lesquelles ils se recueillaient avant de rentrer dans l’arène. Comme pour ses proches ou ses icônes – Maria Callas, Frida Kahlo, Marguerite Duras –, elle entoure leurs portraits d’objets et de fleurs qui leur correspondent, comme des ex-voto. « Pourquoi ne fais-tu pas des photos d’art qui te réconcilieraient avec la vie ? », lui demande un jour son compagnon Philippe Warner, artiste lui aussi. En plus de renouer avec les vivants, Christine Spengler propose, dans ses photomontages, un monde où le sublime l’emporte sur la mort. À cette occasion, l’artiste présentera une série de tirages Cibachrome inédits, dédiés à la tauromachie, réalisés par le maître Roland Dufau, qui seront proposés à la vente.
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19