Delphine Diallo est une artiste visuelle et photographe franco-sénégalaise qui vit et travaille à Brooklyn.
Issue d'une famille créative franco-sénégalaise, Delphine Diallo a fait ses premières armes dans la musique, le graphisme et la direction artistique. Cependant, sa rencontre avec le photographe nord-américain Peter Beard (1938-2020) est venue radicalement changer le cours de sa vie, lui apportant des leçons pratiques inestimables et lui permettant de devenir une photographe accomplie. Observatrice du regard traditionnel de la photographie sur le corps des femmes, Diallo s'est donnée pour mission de devenir une actrice clé dans la déconstruction de cet héritage sexiste et raciste. Depuis 2014, elle a créé un langage visuel visant son empowerment et celui de ses protagonistes et héroïnes. Diallo a commencé par réaliser des portraits d’ amies et de membres de sa famille, les transformant en déesses - une manière d'honorer ce qu'elle appelle le "corps féminin divin". Son ambition de représentation pour ces femmes prenant alors forme grâce à la peinture corporelle, les bijoux et diverses tenues vestimentaires. Consciente de la responsabilité qu'implique la représentation d'autrui, Delphine privilégie l'éthique dans sa pratique, en créant des relations et des collaborations à long terme avec ses modèles. Au fil des années, Diallo a développé une expression photographique jouant avec des symboles spirituels, évoquant la mythologie et donnant aux femmes noires la place qui leur revient dans le panthéon. Son travail aspire à élever ses sujets en créant de nouvelles légendes. À cet égard, Diallo met au défit et redéfinit le genre historique du portrait. Derrière ses images composées avec soin, Diallo puise son inspiration dans sa pratique des arts martiaux et leur relation au corps, dans la littérature non-occidentale et dans ses recherches approfondies sur la spiritualité et les sciences.
Plus récemment, Diallo a exploré le pouvoir et les potentialités de l'autoportrait, transformant des images mentales - ou des rêves lucides - en mises en scène soigneusement élaborées. Travaillant principalement avec la photographie numérique et analogique, l’artiste a exploré les moyens de créer des images en élargissant ses outils, tels que l'IA, les dessins et les images trouvées. Elle s'est récemment plongée dans le monde des collages et des montages, élargissant la manière dont elle peut transmettre des histoires. Elle déclare : "La création d'images est mon espace d'acceptation, d'intégrité, de sagesse, de beauté, la force, la foi, le mystère et la matière universelle". À travers son travail, elle a créé sa propre façon de "décoloniser le regard", en célébrant les femmes noires. Au-delà des présupposés, elle vise des représentations inclusives et transnationales - rêvant d'une future société matriarcale.
Delphine Diallo propose des visuels provocateurs et élabore des iconographies novatrices pour stimuler les points de vue politiques et l'imagination du spectateur.
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19
La gallery sera exceptionnellement fermée le 8 et 9 décembre 2023
Paris
2, rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
Arles
19, rue Jouvène
13200 Arles
contact@fisheyegallery.fr
+33(0)1 40 37 24 19